Grandes Entreprises de Médias
British Broadcasting Corporation- BBC
Créée en 1922 par John Reith, la British Broadcasting Corporation est une société anglaise de radio, télévision et de cinéma. À l’origine, il s’agissait plutôt de la British Broadcasting Company, qui a changé au fil du temps pour devenir l’appellation qu’elle porte de nos jours, et que nous connaissons plus couramment sous le vocable BBC. Mère des médias anglais, cette entité a gardé pendant plusieurs années le monopole de compagnie de média avant l’avènement des autres firmes anglaises du domaine de la télévision, du cinéma et de la radio.
Historique de l’Organisation BBC
La BBC, association de plusieurs entreprises dont Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan- Vickers, Western Electric et la radio communication company est une entreprise née de l’objectif d’informer les populations anglaises sur toute l'étendue du Royaume-Uni. Par la suite, la société devient en 1927 la British Broadcasting Corporation, une compagnie de droit public constituée par une charte royale. Les missions d’éducation et de distraction des populations britanniques se sont donc ajoutées à celle de l’information nourrie depuis la création. Par ailleurs, l’environnement social du monde des journaux en cette période qui était meublé par des grèves, a été le coup de pouce qui favorisera l'essor de l’institution. Dans le même sens, les différents événements liés à la Seconde Guerre mondiale ont également constitué un tremplin pour la réussite de cette compagnie ayant retransmis aux milliers de Britanniques de l'époque, le discours du roi Georges VI.
Entre ventes des sous-divisions de la compagnie notamment BBC technologies à Siemens et les différents scandales qui ont touché le cœur de l’entreprise, cette dernière a pu garder son nom et se maintenir au rang des leaders mondiaux de l’information et du cinéma.
L’Organisation de la Structure BBC
Aujourd’hui la BBC est représentée dans tous les continents du globe et mène un ouvrage fabuleux. La répartition du travail à travers les groupes de diffusion permet à l’organisation de travailler de façon beaucoup plus souple. Ainsi, au nombre de ces différents groupes de diffusion, on compte BBC TV, BBC media and technology, BBC radio and musicale et BBC nations and regions.
Dans un monde des affaires et du business en constante évolution, aucune entreprise n’arrive à atteindre cette renommée mondiale qu'on lui connaît sans faire figure de professionnalisme et d’organisation dans les différents processus d'atteinte des objectifs. Afin d’organiser ses différentes stratégies d’information et de les exécuter dans le sens de ses objectifs, des services professionnels ont été créés. Parmi elles, on retrouve le service stratégie et distribution, celui du marketing et de la communication, celui de la propriété financière et du business, celui des ressources humaines et des politiques de communication interne et enfin celui des relations publiques.
La compagnie exerçant dans divers domaines, on y retrouve également une structuration des groupes commerciaux. C’est donc par l’entremise de BBC ventures group, BBC worldwide ltd, BBC records, BBC Studios and post production et BBC Sounds Effects que la firme mondiale arrive à affiner sa stratégie commerciale afin de maintenir l’ensemble des activités.
Fox Broadcasting Company
Le secteur du cinéma aux États-Unis ne saurait être dissocié du monde de la télévision, en raison de la complémentarité qui existe entre les deux univers. Fox Broadcasting Company est l'un des plus puissants réseaux de télévision au monde.
Fox Broadcasting Company : Un réseau de Télévision Puissant aux États-Unis
Encore appelé Fox Network ou FOX tout simplement, la Fox Broadcasting Company est un réseau de télévision lancé le 9 octobre 1986 par Fox Entertainment Group. Cette dernière étant une filiale de 21st Century, détenu par Rupert Murdoch.
Cette entreprise intervient à l’échelle internationale par l’entremise des nombreuses chaînes de télévision qu'elle exploite. Cependant, les chaînes des autres pays autres que les États-Unis ne sont pas pour le moins contraints à diffuser la même programmation que la maison mère basée en Amérique.
William Fox, qui a fondé le studio de cinéma Fox Film, a été celui qui a donné son patronyme à la compagnie. Par ricochet, la société tient son nom de 20th Century Fox.
Historique De La Chaîne
Au début des années 1980, Rupert Murdoch à travers sa société News Corporation, rachète 50% des studios de cinéma 20th Century Fox. Le processus d’expansion de cette entreprise se poursuit donc en 1985, année au cours de laquelle son propriétaire procéda à l’absorption de Metromedia, qui était à cette époque un réseau de six télévisions indépendantes. Le but visé par Rupert était de lancer un nouveau réseau de télévision aux États-Unis après ceux-là qui occupaient essentiellement les activités dans le domaine. Il s’agissait de ABC, CBS et NBC. Après ces différentes séries d’événements, le 9 octobre 1986, la Fox Broadcasting Company fut officiellement lancée.
Les trois grandes périodes traduisant l’évolution de la compagnie
La première fut celle des années 1980 au cours de laquelle l’entreprise a démarré timidement ses activités. La première présentation était celle du ‘’The late Show'' présenté par Joan Rivers, une ancienne employée de NBC, l'un des principaux concurrents de Fox à l'époque. Mais l’aventure ne fit pas long feu. L'année qui a suivi, la firme qui préparait son entrée sur le prime-time diffusa le 5 avril 1987 les séries ‘’Mariés, deux enfants’’ et ‘’Tracey Ullman'' qui faisait intervenir une actrice et chanteuse britannique. Grâce à cette série, l’entreprise connut son premier succès qui lui valut même un Emmy Awards. Plusieurs autres séries à succès dont ‘’Les Simpsons'', ‘’America's most wanted’’ ont été diffusées sur le réseau.
La seconde période qui a débuté au début des années 1990, fut celle de l’imposition de Fox. C’est l'ère de l’investissement massif pour Rupert Murdoch, qui s'est lancé dans l'achat de plusieurs stations de diffusion dans le pays. À ce moment, News Corporation a commencé par être craint par ses concurrents qui étaient jusque-là beaucoup plus grands. La Fox Broadcasting Company commençait ainsi à avoir sa part prépondérante sur le marché.
À partir des années 2000, la Fox est devenue un groupe de stations de télévision réellement puissant aux États-Unis. De ce fait, l’entreprise lance plusieurs chaînes et commence dès lors sa conquête du monde.
NBC Universal Media LLC.
La présence des plus grands médias du monde sur le territoire américain et leur survie à travers le temps et les années, n'a pas empêché la création de nouveaux groupements médiatiques tout aussi puissants. Ces derniers ont d’ailleurs œuvré d’arrache-pied durant des années afin de se faire un nom. Parmi eux, on compte la NBC Media LLC.
NBC, un groupe médiatique du 21ème siècle
À l’origine connue sous le nom NBC Universal Inc, NBC Universal Media LLC fut créée le 2 août 2004 par General Electric aux États-Unis. Elle est une géante association de médias américains également filiale de Comcast, premier câblo-opérateur américain.
Un groupement d’entreprises proactives sur le plan médiatique
La télévisionLe tout premier secteur d’activité du conglomérat est celui de la télévision. Regroupé sous le nom de NBC Universal Television group, on distingue notamment NBC Universal Television, NBC Television Network, NBC Universal Câble, et NBC Universal Hispanique.
Universal Television comprend un réseau de distribution des différentes productions de la firme aux États-Unis et dans le monde. Il comporte également une maison de production à l'interne qui est Universal Production Studios. Un réseau affilié portant le nom de NBC Enterprises s’occupe de la commercialisation des programmes sur le territoire national comme à l’international.
NBC Television Network, qui est un réseau de télévisions hertziennes, est affilié à près de 200 stations dont Mun 2 television. La chaîne de Télévision américaine E ! en fait partie ainsi que Syfy, Trio et USA Network. Toujours dans le registre de la télévision, NBC Entertainment est spécialisée dans la production de séries télévisées et d’émissions, qui fédèrent un nombre important de téléspectateurs et d'annonceurs.
NBC Universal Câble, quant à elle, comprend des chaînes de télévision comme Syfy citée plus haut, haut, Chiller, Cloo, E !, USA Network, Universal HD, Universal Câble Productions, Bravo (chaîne culturelle de divertissement par câble), Esquire Network, Universal Media, Sprout et The Weither Channel.
NBC Hispanique vient prouver que le groupement NBC a le flair des bonnes affaires, car la population hispanique des États-Unis est en constante augmentation. Il regroupe ainsi le réseau de Télévision Telemundo en langue espagnole. Il est diffusé par câble ainsi que par 47 différentes stations dont 15 étant la propriété directe de NBC.
Le cinémaOutre la télévision, la compagnie intervient également dans le secteur cinématographique. Cet ensemble regroupé sous NBC Universal filmed Entertainment comprend Universal Pictures, Focus Features, Working Titres Films, United International Pictures, Universal Studios Home Entertainment, Universal Animations Studios, DreamWorks Animations, Illumination Entertainment et NBC International Entertainment au Japon.
L’information, le sport et l'internetÀ travers NBC News, CNBC, MSNBC, NBC Sports et NBC Olympics, la compagnie intervient également dans l'information et le sport. Elle contribue donc au développement du sport et la ventilation des nouvelles sportives américaines et mondiales aux téléspectateurs. Grâce à la participation du groupe à 32% dans Hulu, qui est un site web de diffusion de vidéos, NBC Universal Media s'est également tourné vers le secteur de l’Internet.
Au vu de tous les secteurs d'activité de la firme, il ressort qu'il ne suffit pas d'investir dans un seul domaine pour grandir en nom et en notoriété. Les propriétaires de NBC l'ont d'ailleurs compris et s'y attellent afin de donner le meilleur à leurs abonnés.
A la découverte de Turner Sports Network
L'avènement des différents médias dans le monde a été motivé par le désir de leurs différents fondateurs de former, d'éduquer et de distraire les téléspectateurs. Dans ce sens, certains médias interviennent sur des généralités, c’est-à-dire dans tous les domaines de l'activité humaine. Par contre, d'autres se concentrent particulièrement sur un secteur beaucoup plus précis (sport, économie, people, géographie, agriculture, politique). C’est le cas de Turner Sports Network qui est un réseau de médias intervenant dans le domaine du sport.
Présentation et Histoire de Turner Sports Network
Turner Sports Network est un réseau de médias, filiale du groupe Turner Broadcasting System, dont la principale activité est la prise en charge des émissions sportives diffusées sur les chaînes du groupe. Ainsi, TBS, TNT, AT& T, SportsNet, True TV et CNN sont les divers canaux télévisuels utilisés par l'entreprise Turner Sport pour mener ses différentes missions. En plus d'exploiter la NBA TV pour le compte de la NBA, la compagnie s'occupe du fonctionnement de certains médias numériques dont NCAA.com, NBA.com, PGATour.com, et PGA.com sous sa tutelle.
Dirigée par Lenny Daniels, la société a son siège à Atlanta en Géorgie. Par ailleurs, au nombre des contrats de diffusion les plus importants du groupe, on compte la Major League de Baseball, celle avec l'association nationale de Basketball, le PGA Championship, la NCAA Men's division I de Basketball qu'elle a d'ailleurs eu, à compter de la saison 2010- 2011 et jusqu'en 2032, l'UEFA Champions League et l'Europa League également.
Plusieurs réalisations et acquisitions ont marqué le monde de Turner Sport ces dernières années. En août 2012, elle achète la chaîne en ligne d'informations sportives Bleacher Report pour un coût d'environ 200 millions dollars US. Une action qui lui permit sans doute d'asseoir sa notoriété dans le monde de l’information en ligne. Toujours dans la même lancée, 2018 fut également une année assez mouvementée pour la compagnie. Mars 2018 fut le mois du lancement de B / R live.
Grâce à ce service, les passionnés du sport peuvent à présent, à travers un service d'abonnement, suivre les diffusions en continu de grands événements sportifs. Quelques mois après, la compagnie devient propriétaire des sociétés AT& T, RSN, Sport Net et couvre près de 22 États en Amérique. Le nombre d'abonnés à son actif augmente considérablement après l’acquisition de Time Warner, que les dirigeants de la compagnie vont renommer Warner Media plus tard.
L'ex Société WTBS devenue WPCH-TV fut également la propriété de Turner Sport jusqu'en 2013. Cette dernière fut vendue en 2017 à Meredith Corporation.
Les grandes signatures de la compagnie
Turner Sport a également voyagé à travers le temps. Elle permit la retransmission de plusieurs événements majeurs qui ont marqué le monde du sport. Il en est de même pour la couverture médiatique des clubs sportifs. On peut citer le CNNSI de l'association de football féminin, du TBS à travers l’Atlanta Hawks Basketball, des jeux de Goodwill, du Braves TBS Basketball. Elle a également participé au TNT par l'entremise du NFL on TNT, du Tennis on TNT, de la coupe du monde, du WCW Monday Nitro et pleins d'autres rendez-vous sportifs, qu'il serait difficile d'énumérer en totalité.
The Walt Disney Company
L'une des plus grandes industries américaines de cinéma, Walt Disney Company, a voyagé à travers des décennies grâce à ses productions qui ont conquis le cœur des téléspectateurs américains dans un premier temps, puis, le phénomène Disney a pris le pas sur le monde entier.
Une Compagnie qui a Traversé des Générations
Créée le 16 Octobre 1923 par Walt Disney et son frère Roy Oliver Disney, l’entreprise qui portait alors le nom de Disney Brother Studios a connu un franc succès et a su marquer chaque époque par ses réalisations. À sa création, il s’agissait uniquement d'un studio d’animation. Cependant 5ans après, notamment en 1928, le tout petit studio américain connut un succès grâce à la création du personnage Mickey Mouse. Dès lors, ce fut le début d'une aventure qui n'a pas été freinée ou arrêtée à la suite du décès des membres-fondateurs.
Un an après son premier grand succès, l’entreprise changea de dénomination et devient Walt Disney Productions. Ce n'est qu'en 1986 qu'un nouveau changement de nom fut opéré. En 1987, Walt Disney Company fut déclaré officiellement comme société anonyme ayant son siège social dans l’État de Californie. Ce qui a impressionné l'opinion publique au fil des années était la capacité de l’entreprise à se maintenir en vie malgré la disparition de ses deux fondateurs. Acquisition de nouvelles entreprises, créations de nouvelles productions, mise sur pied de nouveaux services ainsi que la vente des produits dérivés de ses réalisations, sont tant d'actions qui ont constitué le parcours de l’entreprise de 1923 à nos jours.
Les Temps Forts de la Compagnie
La première période ayant marqué la vie de Walt Disney Company est celle des fondateurs eux même. On parlera donc de l'ère Disney. Avec leur studio d’animation, les deux frères ont produit entre 1923 et 1966 la série Alice des comédies avec lequel ils ont démarré leur carrière puis le succès de Mickey Mouse en 1928. La période allant de 1923 à 1937 était donc celle des courts-métrages. Les séries comme Oswald le lapin chanceux, les Willy symphonies, Donald Duck, Blanche Neige et les sept nains virent donc le jour.
Entre 1937 et 1954, l’entreprise s'est lancée dans la production de films long-métrage. Les films Fantasia, Coquin de printemps en septembre 1947, L'île aux trésors, Vingt mille lieux sous mer et d’autres encore ont été réalisés au cours de cette période.
De 1955 à 1966, l’entreprise a été marquée par la création des premiers pas à thème, la gestion de licence et diverses acquisitions. L'ère 1966 à 1983 influencée par le décès de Walt et de Roy Disney ont été difficiles pour la firme cinématographique. Il a fallu l’arrivée de Michael Eisner en 1984 pour redresser et conduire la société sur de nouvelles perspectives. Ce dernier n'a ménagé aucune stratégie de production, de fusion avec d'autres compagnies ou d’absorption pour redonner à Walt Disney Company ses lettres de noblesse. Ainsi, après des années de gestion du groupe, il rend le tablier en 2005 après avoir mené une lutte de géant. Robert Iger prend ensuite la relève pour conduire la firme à l’entrée du 21e siècle avec de nouveaux défis.