Les médias de masse : les différents métiers qu’englobe l'industrie

Être informé en temps réel de ce qui se passe à l’autre bout du monde, connaître les réalités d'autres contrées, établir une relation professionnelle ou personnelle à distance, se connecter et se distraire, tant de faits rendus possibles grâce à l'existence des médias de masse. Cependant, bien que ces différents médias aient été créés par une personne, c’est le travail d'un groupe d'individus avec des taches bien définies qui a abouti à la grandeur et à l'immensité de cette industrie. Parlons un peu de certains corps de métierqu'on y retrouve.

Les différents métiers qu’englobe l'industrie

Le journalisme

Le report de certains faits dans le but d'informer le public par l'entremise des médias de masse serait dénué de tout sens sans l'intervention du journaliste. Ainsi, ce dernier, à travers son métier se charge du recueil, de la vérification, du commentaire et de la ventilation des différentes informations qu'il a en sa possession. Cependant, l’activité est régulée par un certain nombre de normes. On distingue le journaliste d'investigation, l'éditorialiste, le journaliste reporter d'images, le journaliste dessinateur de presse et aussi le rédacteur. Dans son rôle de ventilation de l'information, le journaliste doit s'assurer que son information soit d'actualité et d'intérêt général. Il doit également vérifier la conformité des informations par rapport aux différentes réglementations en vigueur dans son pays d'exercice.

L'édition

Il existe trois différentes fonctions d'édition

Une œuvre ne pourrait exister uniquement parce qu'elle a été pensée. Il faut un ensemble de processus ayant pour finalité de la mettre sur le marché. Qu'il s’agisse donc d'une œuvre littéraire, scientifique, musicale ou visuelle, il importe de la représenter sous une forme donnée afin de la soumettre à l'appréciation du public. L'ensemble de ces processus de production, de reproduction et de commercialisation d'une œuvre entre en ligne de compte dans la chaîne d’édition.

Selon Benoit Épron et Marcello Vitali-Rosati, il existe trois différentes fonctions d'édition. On distingue la fonction de choix et de production, la fonction de légitimation et la fonction de diffusion. Cependant, l'arrivée du numérique a nécessité un certain nombre de changements dans le domaine. De nouvelles formes d'édition spécifiques au numérique et à internet sont nées. Ces dernières ne nécessitent pas forcément l'intervention de maisons d'édition.

Les professions basées sur internet

Certains emplois existaient il y a quelques années, mais ont disparu de nos jours. De la même manière, aujourd’hui, nous assistons à une vague de métiers qui étaient inexistants quelques années plus tôt. Nous devons un tel changement, ou un bouleversement professionnel pareil, à l'arrivée de internet et au développement du numérique. Ce vaste réseau informatique mondial, a permis la naissance des professionnels du e-commerce ainsi que les différents canaux de diffusion sur le web.

Grâce aux développeurs web, la possibilité de suivre du direct sur les sites internet a été une réalité ainsi que beaucoup d'autres aspects. Un peu comme le métier du journaliste, certaines personnes ont eu la possibilité de s'ériger en avocat de la communauté afin de porter des informations diverses sur leurs différentes plateformes. En plus du développeur, il eut également le développement des métiers liés à la rédaction de contenu web (rédacteurs web, bloggeurs professionnels, journalistes web, etc.), au graphisme ainsi qu'aux veilleurs stratégiques.